Géographie :
Le Kenya possède deux visages : La côte et ses 400 kilomètres de plage, ouverte sur l'Océan Indien et l'arrière-pays, domaine des grands parcs nationaux.
Nairobi, la capitale, se situe à l'extrémité Sud-Ouest du pays dont une grande partie est volcanique et montagneuse. Plus à l'Ouest, les Highlands, région copieusement arrosée, dispose d'une ouverture sur l'immense lac Victoria. Cette région était au temps de la colonie très prisée des colons anglais et on y cultive encore à ce jour le thé et le café. À l'Est, des immenses plaines et collines s'étendent à l'infini jusqu'à la Somalie. La partie centrale du pays, où se trouve le Mont Kenya, est très fertile et on peut également y trouver des plantations. Le Nord du pays est quant à lui désertique et ponctué de lits de rivières plus ou moins asséchées, jusqu'au lac Turkana, un des plus grands plans d'eau traversant la vallée du Rift.
La vallée du Rift, également surnommée « le berceau de l'humanité » car de nombreux vestiges très anciens y ont été découverts, traverse le Kenya du Nord au Sud. De part et d'autres de la vallée se trouvent les plaques continentales, africaine à l'Ouest et du Moyen Orient à l'Est, elles partent dans des directions opposées, ce qui provoque l'apparition d'une ligne de fracture. Dans les parties surélevées de la vallée se trouvent de nombreux volcans, tels quel le Kilimandjaro ou le Mont Kenya.
Décalage horaire
Quand il est 12h à Paris, il est 13h à Nairobi en été et 14h en hiver.
Climat
Le Kenya est traversé par l'équateur. Le soleil se lève toute l'année vers 6h ou 6h30 et se couche entre 18h30 et 19h.
Les saisons sont généralement les suivantes : Les saisons sèches, qui s'étendent de Décembre à fin Mars et de Juillet à Octobre. Les saisons des pluies qui vont d'Avril à Juin et en Novembre. Les régions subissent les lois de l'altitude et l'alternance des vents de mousson venus de l'océan Indien.
Les températures varient selon l'endroit : autour de 30 °C dans l'Ouest et sur la côte, et de 20 à 22 °C à Nairobi et ce tout au long de l'année. La température de l'eau descend rarement en dessous de 24 °C. En moyenne, vous pourrez compter sur entre 6h et 9h d'ensoleillement par jour.
Langue
Les langues officielles sont le swahili et l'anglais.
Devise
La monnaie locale est le shilling kenyan (KSH) qui se divise en 100 cents.
Le shilling kenyan, a de nouveau connu des fluctuations ces derniers temps après avoir été stable pendant une longue période. Pensez à bien vérifier le taux de change avant votre départ.
Santé
La vaccination contre la fièvre jaune est fortement recommandée (à pratiquer en centres agréés). Elle est obligatoire en cas de séjour préalable dans certains pays d'Afrique ou d'Amérique du Sud. Assurez-vous d'être à jour dans vos vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant Rubéole Oreillons et Rougeole chez l'enfant. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable. En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Activités :
Le golf : Héritage du colonialisme britannique, le golf se pratique également au Kenya. Les terrains de golf sont pour la plupart situés à 1500m d'altitude car la faible densité de l'air y permet des drives extraordinaires. Le Royal Nairobi Club fut créé en 1901 !
Côté sports nautiques, les vents de moussons permettent de pratiquer la voile et la planche sans interruption. Le surf se pratique à Malindi où l'absence de barrière de corail fait des heureux parmi les surfeurs. De nombreux clubs sur la côte permettent la pratique de la plongée mais attention, certains sont fermés en basse saison. La plongée au Kenya est agréable car la barrière de corail est l'une des plus belles du monde. De plus la mer est toujours chaude et la visibilité excellente (excepté pendant la saison des pluies).
Le Kenya dispose également de belles rivières adaptées à la pratique du rafting et du kayak, telles que les rivières Tana, Mathioya et Athi. Le Kenya est réputé mondialement pour la pêche au gros et plus particulièrement à Malindi, Watamu et Shimoni.
Mont Kenya, Matthews Range, Aberdares, Cherangi Hills et d'autres… les randonneurs et alpinistes pourront apprécier la diversité et la beauté des massifs montagneux Kenyans. Et bien sûr, les safaris : Ce mot évocateur est universel et signifie « voyage » en langue kiswahili. Vous en aurez pour tous les tempéraments : photographes, randonneurs...
Religion
Les Kenyans sont dans l'ensemble extrêmement attachés à la religion. La principale religion au Kenya est le Christianisme à 83%, vestige des premiers contacts avec les explorateurs européens, (majoritairement protestants), suivi de l'Islam (11%).