Jour 1 : France - Venise
À l’arrivée à Venise, accueil et transfert à l'hôtel dans la région Venise / Mestre / Lido de Jesolo. Dîner et nuit.
Jour 2 : Venise (80 km)
Journée consacrée à la découverte de Venise. Construite sur 118 petites îles, la ville semble flotter sur les eaux de la lagune. Venise et sa lagune de la mer Adriatique sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. Visite guidée de Venise : découverte de la place Saint Marc et de la basilique (vue extérieure). Poursuite avec une promenade mythique en gondole, au fil des nombreux bâtiments et façades de la "Sérénissime". Déjeuner. Après-midi libre pour la découverte personnelle. Perdez-vous dans ses quartiers excentrés, ses palais oubliés, ses cours secrètes et ses ruelles cachées. Dîner et nuit.
Jour 3 : Îles de la lagune de Venise (300 km)
Départ en bateau pour l’excursion dans les îles de la lagune de Venise. Départ vers Murano, connue comme l’île du verre depuis la fin du 13ème siècle, époque à laquelle le grand conseil craignait les incendies et décida donc de transférer les verreries sur l’île. Celle-ci est bercée par un véritable souffle artistique que l'on respire en s'y promenant. Visite de l’une des nombreuses verreries de l’île. Ensuite, arrêt à Burano, connue pour ses canaux bordés de maisons colorées et ses dentelles à l’aiguille pratiquées depuis le 16ème siècle, remarquablement fines, qui furent à la base de plusieurs fabriques européennes. Déjeuner dans un restaurant typique sur l’île de Burano. Dans l’après-midi, retour en bateau. Route vers Florence. Dîner et nuit dans la région de Florence / Sienne.
Jour 4 : Florence (90 km)
Départ pour Florence, l'une des plus belles et des plus charmantes villes d'Italie. Ville symbole de la Renaissance italienne, elle est sans aucun doute la ville où le génie italien se manifeste de la façon la plus évidente. Pendant quatre siècles, elle sera le creuset d'une multitude d'esprits créateurs qui façonneront le visage de l'Italie, mais aussi celui de toute l'Europe. Visite guidée de la ville : la Piazza del Duomo, la Piazza della Signoria, le Palazzo Vecchio et le médiéval Ponte Vecchio. Déjeuner à Florence. Après le déjeuner, temps libre pour la découverte personnelle. En fin d'après-midi, dégustation de vins typiques de la Toscane. Dîner et nuit.
Jour 5 : Sienne - Rome (385 km)
Départ en direction de Sienne, au coeur de la campagne toscane. Visite guidée de la ville construite sur trois collines d'argile rougeâtre, couleur « terre de Sienne ». Visite de la cathédrale et passage par la piazza del campo, les rues gothiques bordées de palais, les maisons patriciennes et le palazzo publico. Après le déjeuner, départ en direction de Rome. Dîner et nuit dans la région de Rome.
Jour 6 : Rome (20 km)
Départ pour Rome, la ville immortelle. Visite guidée de la Rome baroque : la fontaine de Trévi, la piazza Navona, la piazza di Spagna (place d’Espagne), le Panthéon et la piazza Venezia (vues extérieures). Déjeuner. Puis, visite guidée de la Rome antique avec la découverte du forum romain – qui fut pendant des siècles la place principale de la capitale - de l’arc de Constantin et du Colisée, symbole universellement connu de Rome (vues extérieures). Autrefois, cet imposant édifice pouvait accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs venus assister à des combats de gladiateurs. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
Jour 7 : Rome (20 km)
Visite guidée de la Rome chrétienne : découverte des musées du Vatican (avec audiophone
obligatoire) et de leurs trésors, notamment la chapelle Sixtine avec sa voûte aux fresques magnifiques, chef-d’œuvre de Michel Ange. Découverte libre de la basilique St-Pierre, centre de la chrétienté. Poursuite de la visite avec la place St-Pierre. Déjeuner. Temps libre pour la découverte personnelle et la flânerie dans le quartier du Quirinal, dominé par le Palais du Quirinal, le Palais présidentiel italien. Dîner et nuit.
Jour 8 : Rome - France
Transfert à l'aéroport, assistance aux formalités d'enregistrement et vol retour.