Jour 1 : France - Malte
A l’arrivée à Malte, accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Dîner et nuit.
Jour 2 : La Valette (40 km)
Visite de La Valette, capitale de Malte. Sa fondation remonte à 1566 sur décision du grand maître de l’Ordre, le Français Jean de La Valette. La cité forme un ensemble étonnant d’architecture militaire et d’art baroque. Visite des jardins d’Upper Barracca, surplombant le port de la Valette. Visite du MUZA, le nouveau musée d’art de Malte, puis entrée à la Co-cathédrale St-Jean du 16ème siècle, ancienne église conventuelle de l’Ordre en style baroque. Déjeuner en cours de visite. Spectacle audiovisuel « The Malta Experience » retraçant les 7000 ans d’histoire de l’île. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
Jour 3 : Mdina - Rabat - Mosta (30 km)
Départ pour Mdina, la « Cité du Silence ». L’ancienne capitale, ville historique et ville musée, perchée sur un piton rocheux, enserre dans ses remparts un dédale de rues étroites bordées de belles demeures patriciennes, d’église baroques, de couvents et palais. Temps libre. Continuation vers Rabat et visite du musée Wignacourt, édifice de style baroque, et de la Grotte de St-Paul. Découverte du centre d’artisanat de Ta’Qali et arrêt aux « Bristow Potteries ». Déjeuner. Visite de l’église Ste-Marie de Mosta, dominée par l’énorme coupole, la troisième coupole du monde par sa taille. Visite des jardins botaniques de San Anton. Dîner et nuit.
Jour 4 : L'île de Gozo (40 km)
Départ pour l’embarcadère de Cirkewwa puis traversée de 25 minutes. Débarquement à Mgarr, port principal de Gozo. Dès l’arrivée à Gozo, cap sur Dwejra Bay, un site naturel impressionnant qui regroupe le Fungus Rock, un énorme rocher cylindrique à l’entrée de la baie et une mer intérieure (Inland Sea). Continuation pour la visite de la citadelle de Rabat. Un point fort de la visite à Rabat sera « Gozo 360° », un montage audiovisuel sur grand écran retraçant l’Histoire de l’île. Visite des temples mégalithiques de Ggantija, puis arrêt à Xlendi, station balnéaire pleine de charme. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit.
Jour 5 : Journée libre
Journée libre en pension complète à l'hôtel.
Jour 6 : Sud de l'île et tour des ports (35 km)
Départ vers les falaises de Dingli puis le village de Siggiewi. Visite de « The Limestone Heritage », un musée thématique sur l’histoire de l’extraction et du travail de la pierre calcaire dans les îles maltaises. Continuation vers Marsaxlokk, petit village de pêcheurs où l’on admire les « luzzu », barques de pêcheurs peintes en couleurs vives. Déjeuner en cours de route. Dans l’après-midi, tour des ports à bord d’un bateau de plaisance, idéal pour contempler l’impressionnante architecture défensive des Chevaliers de St-Jean et admirer les criques du port de Marsamxett et le Grand Port. Dîner et nuit.Jour 7 : Palazzo Parisio et la Grotte Bleue (50 km)
Matinée libre et déjeuner à l’hôtel. Départ pour le Palazzo Parisio à Naxxar, une attachante demeure familiale du 18ème siècle recèlant d'objets d'art. Temps libre pour une pause café / thé au Palazzo Parisio (non compris dans le prix). Courte promenade dans l’une des vieilles rues de Naxxar avant de poursuivre vers Wiediz-Zurrieq où, si le temps le permet, les pêcheurs vous feront admirer le reflet de la lumière sur les fonds marins (prix de la sortie en mer à payer sur place, environ 8 € à titre indicatif). Dîner et nuit.
Jour 8 : Malte - France
Transfert à l’aéroport, assistance aux formalités et vol retour.