Le Phoenicia, membre des Leading Hotels of the World, fut le premier hôtel de luxe construit sur l’île par deux riches Anglais en 1939. Il est d’une architecture remarquable et fut dès l’origine conçu pour égaler les meilleurs hôtels de l’époque tel le Ritz. Bien sûr il a bénéficié de rénovations constantes et conjugue aujourd’hui charme ancien et confort moderne. Les espaces communs sont splendides, l’hôtel a vue sur le port et Floriana, autre cité médiévale, en face. La piscine, au bout des jardins a elle aussi une vue sur le port. Les chambres ont gardé de l’ancien temps leur dimension : 23m². Ce n’est pas immense pour un hôtel de luxe mais c’est néanmoins suffisant. Au nombre de 128, elles offrent climatisation, Wi-Fi gratuit, télévision par satellite et tous les petits détails qui font un grand hôtel. Les salles de bains sont classes. Baignoire et douche combinées. Produits d’accueil de qualité, peignoirs, chaussons. Lits twin qu’on rapproche au besoin.
Fenêtres ouvrables. La plupart des chambres supérieures ont vue jardins ou sur la Valette ou Floriana.
L’hôtel a un restaurant principal, superbe, sous des grands plafonds à caisson. Excellente renommée. Brunch couru le dimanche. A ce restaurant nommé Phoenix s’ajoute le Palm Court, au cœur de l’hôtel, plus casual et des prix raisonnables. Reste de l’empire britannique on y déguste le traditionnel five o’clock tea à l’anglaise. On peut aussi snacker dans un café Phoenicia, ou encore à la piscine au Bastion au bord des remparts.
Côté activités, outre la piscine, l’hôtel offre la possibilité de jouer au golf sur le parcours du Royal Malta Club à 4kms.