Splendeur de Madère comprend les 4 excursions suivantes :
- Eira Do Serrado & Monte (½ journée)*
Départ en direction du belvédère du Pico dos Barcelos, dont la vue est superbe et embrasse toute la capitale et ses environs.
Par une route sinueuse et escarpée, bordée de forêts d'eucalyptus, de pins et de châtaigniers, on débouche au belvédère d'Eira do Serrado, perché sur des rochers basaltiques. En contrebas de ce promontoire se cache le village de Curral das Freiras (refuge des nonnes). Cette vallée cernée de toutes parts de pics montagneux servit de refuge à des clarisses du couvent de Santa Clara lors d'une attaque de pirates en 1566.
Continuation vers Monte, lieu de pèlerinage : au sommet d'un immense escalier se trouve l'église de Nossa Senhora do Monte. La crypte abrite le tombeau du dernier empereur d'Autriche, Charles 1er, mort en exil à Madère en 1922. Possibilité de descente vers Funchal sur des traîneaux en osier (à régler sur place).
* descente en pentaglisse non inclus
- Tour de l'Est (1 journée)
Départ en direction du Pico do Arieiro (1810m) via Poiso, le paysage se dénude et la route grimpe dans un paysage lunaire, les précipices se font plus raides et les parois plus abruptes jusqu'au sommet. Retour vers la forêt avec arrêt à Ribeiro Frio et son élevage de truites. Descente sur la côte parmi les pins et les lauriers arborescents jusqu'à Santana, village renommé pour ses chaumières colorées au toit pointu.
Déjeuner (inclus) à Faial dans un restaurant situé sur un éperon rocheux. Continuation via Porto da Cruz à Portela qui vous offre une vue somptueuse sur la côte ainsi que sur le rocher qui domine la côte nord-est, la Penha d'Aguia. Puis à l'extrémité est de l'île, la Ponta de São Lourenço un des plus beaux sites naturels de l'île. Sur le retour à Funchal, vue panoramique sur la ville de Machico.
- Ballade en 4x4 à la découverte de l'Ouest (1 journée)
Départ par la route du bord de mer en direction du port de pêche de Camara de Lobos où Winston Churchill venait peindre dans les années 50. Poursuite vers Ribeira Brava où vous ne manquerez pas de visiter l'église São Bento datant du XVIe siècle avec ses fonts baptismaux en pierre sculptée. Route vers l'intérieur de l'île en direction de Fanal, un magnifique sanctuaire d'arbres rares; des lauriers des Canaries et des criodaphnés centenaires. Puis, Porto Moniz, réputé pour ses piscines naturelles creusées dans la lave. La route offre de magnifiques points de vue successifs sur le village, la côte et les cultures. Poursuite de l'itinéraire par la route côtière vers Seixal, puis São Vicente, où est prévu le déjeuner (inclus).
Retour vers Funchal par la vallée de Serra d'Agua et la voie rapide. Sur le retour à Funchal arrêt au belvédère «Miradouro » situé à +/- 1km du promontoire de Cabo Girao. Voilà certainement le point touristique le plus incontournable de toute l'île. D'en haut, on dispose d'une vue superbe, plongeant sur l'océan: une vue à couper le souffle.
- Promenade le long d'une Levada (environ 2h/2h30 de marche, niveau facile)
La promenade le long des levadas de l'île est un plaisir sans fin, avec des itinéraires spectaculaires et de nombreux défis à travers les montagnes de forêts sauvages, à travers les tunnels et sous les cascades, avec une beauté naturelle à couper le souffle. Les levadas sont des canaux d'irrigation créés par l'homme et conçus pour acheminer l'eau en abondance vers l'intérieur pour les champs agricoles répandus dans toute l'île. Ce sont des biens publics, le long desquels chacun a le droit de se promener.
La construction de ces canaux incroyables a débuté au XVe siècle ; suspendus par des cordes, des hommes se sont attelés à creuser la roche dure sur de nombreux kilomètres, et de nombreux esclaves et forçats en sont morts. Les premiers canaux ont été construits à partir de planches de bois, puis comme les besoins en eau ont augmenté, ces canaux ont été agrandis, en utilisant de meilleures techniques plus solides de maçonnerie. Ils sont gérés par un levadeiro ; une personne responsable de la maintenance des levadas et qui achemine l'eau à chaque propriétaire. Les levadas les plus récentes sont la Levada do Norte et la Levada dos Tornos, achevées en 1970, un grand projet accrédité par le gouvernement portugais, principalement pour produire de l'électricité d'origine hydraulique. Les balades le long des levadas sont devenues populaires dans les années 80. Elles offrent toutes un paysage époustouflant. Certaines sont faciles d'accès ; d'autres, en revanche, sont plus corsées, construites à travers les hautes falaises de Madère qui coupent la forêt Laurisilva.
INFORMATIONS GENERALES:
Les clients seront avisés sur place de l'organisation est des jours d'excursions.
Toutes les excursions sont encadrées par des guides officiels multilingues.
Selon le nombre de participants, les excursions peuvent être effectuées en bus, minibus ou taxi avec un chauffeur-guide parlant français.
Toute annulation à moins de 24h ne pourra donner lieu à aucun remboursement.