Les ressortissants français sont dispensés de visa. Depuis la signature, le 6 mai 2015, de l'accord d'exemption de visa dans l'espace Schengen pour les ressortissants émiriens, et par mesure de réciprocité, un tampon apposé sur le passeport à l'arrivée aux aéroports de Dubaï et d'Abou Dabi autorise un séjour de 90 jours maximum, en une ou plusieurs fois, sur une période de 180 jours à compter de la date du tampon.
Il convient de disposer d'un passeport d'une validité minimale de 6 mois à la date d'entrée sur le territoire émirien, sous peine de refoulement.
Attention : la détention d'un titre de séjour dont la limite de validité a expiré peut entraîner de lourdes conséquences (arrestation, détention puis expulsion).
Ramadan
Pendant le mois du ramadan, manger, boire ou fumer en public au cours de la journée est une infraction, punie d'une peine de prison d'un mois maximum et d'une amende. Les musulmans ne sont pas servis dans les hôtels et les restaurants pendant les heures de jeûne.
Alcool
Les résidents non musulmans peuvent acheter de l'alcool dans les magasins habilités s'ils possèdent une licence d'alcool (obtenue sous certaines conditions). La consommation de boissons alcoolisées est autorisée dans les hôtels et les restaurants pour les non musulmans dans tous les Émirats sauf celui de Charjah. La présence d'alcool dans le sang d'un conducteur est un délit, même en l'absence de toute autre infraction routière. L'état d'ébriété dans un lieu public ou sur la voie publique est passible d'une peine d'emprisonnement.
Douane
Il est interdit d'importer des aliments irradiés et les importations d'alcool, du tabac et de porc sont strictement contingentées. Il faut aussi savoir que tout produit à base de bœuf et de volaille doit être accompagné d'un certificat sanitaire du pays d'origine.
Important :
Suite aux nouvelles mesures de contrôle et de sécurité, nous vous invitons à correctement renseigner le(s) nom(s) et le(s) prénom(s) dans le dossier afin que ceux-ci soient strictement identiques aux noms inscrits sur les documents d'identité et enregistrés sur la bande magnétique en bas de celui-ci.
Quel que soit le patronyme actuel ou le nom d'usage, c'est le nom de NAISSANCE, donc le nom de jeune fille pour les femmes mariées qui doit être renseigné.
En cas de mauvaise indication et de différence entre le nom porté sur le billet d'avion et sur les documents d'identité, vous vous exposeriez à un refus d'embarquement engageant votre responsabilité.
Les frais de modifications après la réservation sont toujours soumis à validation de la part des prestataires et sont dans la plupart des cas sujets à des frais applicables.
Vous devez consulter jusqu'au jour de votre départ le site du MEAE en cas de mise à jour des formalités et/ou des recommandations sécuritaires / sanitaires.
Aucune destination n'étant à l'abri de risques politiques, religieux, sanitaires, climatiques etc. le client doit prendre connaissance avant achat du voyage, des conseils du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/je-pars-a-l-etranger/ pour s'assurer que les conditions de la destination lui conviennent.
A l'arrivée en France, chaque personne en provenance des Émirats arabes unis fera l'objet d'une mise en quarantaine pour 10 jours, décidée par arrêté préfectoral et accompagnée de restriction des horaires de sortie du lieu d'isolement, sous peine d'amende. Les passagers doivent en outre présenter un justificatif permettant d'attester l'adresse et l'accessibilité pour les agents de contrôle du lieu où ils effectuent leur quarantaine (domicile, hébergement adapté ou hébergement désigné par l'administration). Les voyageurs concernés doivent en outre s'assurer que leur déplacement correspond à l'un des motifs figurant sur l'attestation de déplacement international disponible sur le site du ministère de l'Intérieur.