1er jour : France / Larnaca
Arrivée à l’aéroport de Larnaca. Dîner et nuit à Larnaca
2ème jour : Larnaca / Nicosie (environ 120km)
Visite de l’église Saint Lazare dans le centre-ville, puis continuation en direction de Nicosia en passant par le lac salé et sa vue sur la mosquée Tekke de Hala Sultan (pas de visite du site). Arrêt au village de Kiti pour son église d’Angeloktisti. Visite de St Jean (sauf jours fériés et dimanche) et du musée Byzantin ou du Musée municipal de Leventis, le seul musée de la capitale qui présente l’évolution historique et sociale de la ville, du Chalcolithique à nos jours. Puis visite du musée archéologique de Chypre, le plus riche de l’ile. Déjeuner en cours de l’excursion. Nuit à Limassol.
3ème jour : Limassol (environ 80km)
Visite de la forteresse médiévale de Lemesos, bâtie au XIIIème siècle par les Lusignans sur les vestiges d’une ancienne forteresse byzantine. Selon la tradition, Richard Coeur de Lion y épousa en 1191 Bérengère de Navarre et l’y couronna Reine d’Angleterre. La forteresse abrite aujourd’hui le musée médiéval de Chypre. Découverte du donjon de Kolossi, de l’antique cité royaume de Curium, le théâtre Gréco-romain, la Basilique, le Baptistère et les fines mosaïques de « la maison d’Eustolios *». Puis visite du sanctuaire d’Apollon Hylatès. Déjeuner en cours de l’excursion. Départ pour Lefkara, visite du village, célèbre pour ses broderies connues sous le nom de "Lefkaritica" et son argenterie filigranée. Puis de Dîner et nuit à Limassol.
4eme jour : Limassol / Bains d’Aphrodite (env. 170 km /2h)
Passage par le « Rocher d’Aphrodite», lieu de naissance légendaire de la déesse grecque de l’amour et de la beauté. Arrêt à Yéroskipou pour la visite de l’église de Paraskevi et dégustation de loukoums. Visite du monastère et de la cellule de Saint-Neophyte. Départ pour la visite des célèbres Bains d’Aphrodite. Déjeuner en cours d’excursion. Soirée « Taverne » avec un dîner pendant lequel vous pourrez apprécier la gastronomie chypriote. Nuit à Paphos.
5eme jour : Paphos / Omodhos / Troodos (env. 90 km / 1h 30)
Visite de Paphos : Les « Tombeaux des Rois »*. Le Pilier de Saint-Paul, l’église de Chryssopolitissa et les maisons de Dionysos, d’Aion et Thésée et leurs fabuleuses mosaïques*.Temps libre pour une promenade sur le charmant petit port. Déjeuner en cours d’excursion. Puis départ en bus pour la région du Troodos. Départ pour le village d’Omodos, visite de son pressoir à vin « Linos » avec dégustation du vin local, et de l’église de la Sainte Croix. Diner et nuit dans le Troodos.
6eme jour : Troodos / Nicosie (env. 200 km/ 2 h30)
Visite du monastère de Kykkos, le plus célèbre de l’île, et qui compte parmi ses trésors la fameuse icône de la Vierge peinte par l’évangéliste Saint-Luc. Continuation jusqu’à la tombe de Mgr Makarios III, ancien archevêque et 1er président de Chypre de 1960 à 1977. Visite de l’église de St Nicolas du Toit* dans le petit village de Kakopetria, classée au Patrimoine de l’UNESCO pour ses belles fresques byzantines (Xième siècle et XVIIème siècle). Puis, route en traversant de jolis villages de montagne, visite de l’église d’Asinou*, datant du XIIème siècle. Déjeuner dans la montagne. Dîner et nuit à Nicosie.
7ème jour : Nicosie / Kerynia / Nicosie (environ 90km)
Nicosie, depuis le Moyen Age, est restée la capitale de l’île. Cette cité fut successivement tenue par les Templiers puis par la dynastie des Lusignans avant d’être conquise par les Ottomans. Visite de l’ancienne cathédrale Sainte- Sophie qui fut fondée au XIIIème siècle par Saint Louis rois de la France. Départ pour Kyrenia. Nous visiterons la forteresse palais, édifiée par les Vénitiens, au sein de laquelle se dresse la petite église byzantine Saint George. Puis départ pour l’abbaye de Bellapaïs, qui est un des sites les plus somptueux de l’île. Fondée au XIIème siècle, l’abbaye appartenait à l’ordre des Prémontrés. Déjeuner au cours de l’excursion. Dîner et nuit à Nicosie.
8ème jour : Larnaca / France
Départ de Larnaca et transfert à l’aéroport.
* Sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
** Lors de la visite de monastères ou d’églises, une tenue décente est exigée pour les hommes comme
pour les femmes (pas de short ou bermuda, ni d’épaules découvertes).