À partir du 29 novembre 2020, les passagers devront remplir un formulaire électronique d'entrée et de sortie, qui combine les formulaires de la Direction nationale des migrations, de la Direction nationale des douanes et du ministère de la Santé publique, et peut être complété via le lien suivant : https://eticket.migracion.gob.do/ (en page 3 du formulaire en ligne, sélectionner l’hôtel Emotions (Talanquera Beach Resort).
Entre le 29 novembre et le 31 décembre 2020, les autorités dominicaines accepteront les deux types d'enregistrements pour entrer dans le pays : via des formulaires physiques distribués à bord de l’avion ou via le système numérique. À compter du 1er janvier 2021, l'utilisation du système numérique sera obligatoire.
INFO COVID : A partir du 15 décembre 2020, les déplacements vers la République Dominicaine seront à nouveau possibles.
Pour se rendre en République Dominicaine :
Les voyageurs n’auront pas à fournir à leur arrivée de test PCR négatif ou de COVID-19. Des tests d’haleine rapides aléatoires seront effectués à l’arrivée sur 3% à 10% des passagers, ainsi qu’à tous ceux qui présenteraient des symptômes. Tous les passagers devront en outre se soumettre à une vérification de leur température corporelle.
En parallèle, chaque passager doit également remplir et présenter une déclaration sous serment concernant sa santé, par le biais d’un formulaire (en anglais) accessible grace au lien suivant : https://www.godominicanrepublic.com/fr/download/123268/.
Les passagers qui présenteraient des symptômes ou dont les résultats d’analyse seraient positifs seront isolés et surveillés dans des structures dédiées.
Pour le retour en France :
Il vous est fortement recommandé de présenter un résultat de test PCR négatif, réalisé moins de 72 heures avant le départ, lors de votre arrivée en France. Si vous n’avez pas ce résultat, vous serez soumis à un test à l’aéroport d’arrivée. Si votre test à l’aéroport se révèle positif, ou si vous présentez des symptômes d’infection à la COVID-19, les autorités pourront vous imposer une période d’isolement.
Vous devrez également compléter et avoir sur vous les 2 documents suivants, en plus des documents habituels de voyage :
- Une attestation de déplacement international vers la France métropolitaine, afin de confirmer que vous etes ressortissant français ou que vous etes ressortissant de l’Union européenne ou un ressortissant andorran, britannique, islandais, liechtensteinois, monégasque, norvégien, suisse, de Saint-Marin ou du Vatican, ou titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen en cours de validité, et que votre résidence principale est en France ou que vous relevez d’un des autres cas visés par l’attestation. Cette attestation sera à présenter aux compagnies de transport avant l’utilisation du titre de transport et aux autorités en charge du contrôle aux frontières.
- Une déclaration sur l’honneur que vous ne présentez pas de symptômes de la COVID-19. Ces documents sont téléchargeables en français et en anglais sur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage
Certaines restrictions supplémentaires peuvent s’appliquer si vous n’être pas un ressortissant français, de l’Union européenne ou un ressortissant andorran, britannique, islandais, liechtensteinois, monégasque, norvégien, suisse, de Saint-Marin ou du Vatican, ou titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen en cours de validité, et que votre résidence principale n’est pas en France. Si vous êtes dans cette situation nous vous invitons à vous rapprocher de votre agence de voyage qui vous orientera vers les autorités compétentes pour vous renseigner.
Dans tous les cas, en fonction de l’évolution de la situation d’autres mesures pourraient être mises en oeuvre. Il est donc recommandé de se tenir régulièrement informé en suivant les recommandations des autorités locales et de consulter notamment les sites : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/republique-dominicaine/, https://do.ambafrance.org/COVID-19-Restrictions-d-acces-a-la-France-metropolitaine-et-aux-collectivites-d et https://www.godominicanrepublic.com/fr/media/coronavirus/
Plan de couverture santé gratuit :
Tous les touristes internationaux qui arrivent à bord de vols commerciaux et qui séjournent à l’hotel se verront accorder, au cours du processus d’enregistrement, un plan de couverture d’assurance maladie temporaire et gratuit qui offre une couverture pour les urgences en cas d’infection ou d’exposition à la COVID-19 pendant qu’ils se trouvent dans le pays. La couverture comprend les soins médicaux par des spécialistes, les transferts médicaux, le transfert d’un membre de la famille, la pénalité pour les changements de billets d’avion, l’hébergement pour des séjours prolongés et autres. Cette assurance sera offerte gratuitement aux visiteurs arrivant au plus tard le 31 mars 2021 et sera entièrement payée par le gouvernement dominicain. Afin d’obtenir la couverture du plan de santé, le touriste doit entrer dans le pays exclusivement par avion et séjourner dans un hôtel. Pour plus d’informations ou pour recevoir de l’aide en cas d’exposition, vous pouvez contacter la ligne d’assistance Seguros Reservas en composant le +1 809 476 3232.
Clients voyageant sur un vol Air Caraïbes :
Les clients voyageant sur un vol Air Caraïbes bénéficient gratuitement d’une assistance Covid, pour les voyages effectués jusqu’au 31 mars 2021. L’assistance Covid est automatiquement incluse dans leur billet d’avion Air Caraïbes. Elle inclut la prise en charge des éventuels frais de rapatriement médicaux, de modification de billet d’avion, d’hébergement en cas de retour impossible ou de mise en quarantaine et des frais médicaux hors du pays de résidence suite à la maladie contractée en cas d'épidémie ou de pandémie, dans les conditions prévues par les conditions générales et spéciales d’assistance applicables et accessibles grace au lien suivant : https://www.aircaraibes.com/sites/default/files/2020-11/Assistance_sanitaire_air_caraibes.pdf.