Attention aux faux guides, ou encore aux marchands ambulants qui essaieraient de vous vendre de fausses antiquités ou de faux papyrus, il est en général plus prudent d'acheter dans les magasins qui ont pignon sur rue.
Le pourboire, bien que non obligatoire, est une pratique courante en Égypte. Les guides, chauffeurs de bus ou encore serveurs seront heureux de recevoir une gratification, si bien entendu vous avez été satisfait de leurs services.
Pendant la période du ramadan, il est plus respectueux d'éviter de manger, boire ou fumer en public pendant la journée. Le soir venu, n'hésitez pas à sortir dans les rues afin de vous imprégner de l'ambiance festive qui marque la rupture du jeûne.
La qualité du réseau wifi dans la plupart des hôtels égyptiens étant instable, nous vous invitons à vous procurer une carte sim garantissant une excellente couverture 4G sur tout le territoire.
Pour vos différents trajets à l'intérieur du Caire, s'ils ne sont pas en excursions organisées, vous pourrez utiliser divers moyens de locomotion : le taxi, le bus ou le métro. Nous vous conseillons, lorsque cela est possible, d'utiliser ce dernier, car même s'il peut être bondé aux heures de pointe, il vous permettra d'éviter les embouteillages de la ville.
Les températures pouvant être très élevées, au Caire comme à Louxor, notamment en été, nous vous conseillons lors de vos visites de vous munir de d'une bouteille d'eau, de d'un chapeau et de vêtements légers, sans oublier une bonne paire de chaussures de marche !
Un séjour en mer Rouge n'est pas seulement réservé aux plongeurs expérimentés. Pour les novices, les écoles de plongée proposent des baptêmes afin de se familiariser avec la discipline. De plus, si l'idée de plonger avec une bouteille ne vous séduit guère, sachez que vous pourrez faire du snorkling muni de palmes, d'un masque et d'un tuba. Il vous sera possible, alors, d'apercevoir de nombreux poissons multicolores sans trop vous éloigner.