Que voir en Espagne ?
Madrid qui fut la pièce maitresse de la Movida est toujours à la pointe de la tendance. Aujourd’hui elle se voit égérie du luxe intelligent. De multiples projets sortent de terre qui placent la capitale espagnole dans le peloton de tête des villes majeures du futur. Mais Madrid ce sont aussi des quartiers anciens, des palais, des musées. Parlons-en des musées : Le Prado, un des plus grands prestigieux du monde, équivalent ibérique du Louvre. Le Thyssen Bornemisza, dans un magnifique palais XVIIe renferme des œuvres majeures depuis les primitifs italiens ou flamands jusqu’à Dali, Chagall ou Hopper. Continuons sur le Paseo del Arte, probablement l’endroit du monde qui renferme le plus d’oeuvres d’art et rejoignons le Reina Sofia voisin. Bâtiment de Jean Nouvel et immense collection d’art moderne et contemporain. Evidemment Madrid ce n’est pas uniquement des musées c’est aussi une joie de vivre qui s’exprime jusque tard dans la nuit quand les bars à tapas dégorgent largement leur clientèle jusque dans la rue et les places.
Ne va-ton pas vexer l’autre métropole espagnole ? Barcelone. Non bien sûr car elle a droit au chapitre, ô combien. Voici une ville gothique, XIXe et furieusement moderne. Là aussi on trouvera des musées exceptionnels à l’instar du musée Picasso dans le quartier du Born, ou du musée national d’art catalan sur la colline de Montjuich. Outre les œuvres (roman, gothique, baroque) une vue superbe sur toute la ville. Pensez à la fondation Miro et à l’étonnant Hospital de Sant Pau ou encore au musée maritime sur le port. Barcelone c’est bien sûr la Sagrada Familia mais aussi l’architecture gaudienne. Il faut se promener nez en l’air dans le quartier de l’Eixample pour découvrir toutes les facettes de ce style éclectique. Ajoutons que Barcelone est aussi une capitale gastronomique et une ville de fêtes inoubliables. De quoi contenter tous les publics.
Restent les autres grandes villes telles Séville, envoûtante quand le parfum des orangers en fleurs embaume la ville, Valence, son marché central, ses paellas croustillantes dégustées sur de scéniques placettes, sa futuriste cité des Arts, sa Halle de la Soie chef d’œuvre du gothique. N’oublions pas Bilbao et le musée Guggenheim, entre autres. St Jacques de Compostelle à l’esprit sain, Jerez et ses fiers cavaliers, Cadix et sa cathédrale tournée vers l’Amérique, grande conquête espagnole. Reste Malaga, un autre remarquable musée Picasso, Salamanque si préservée qu’on y tourne des films de cape et d’épée en décors naturels. Grenade et les délicieux jardins de l’Alhambra. Tolède et ses murailles etc.. la liste est longue. Excuses pour tous ceux que nous n’avons pas cités.
Plus au Sud et dans l’Atlantique cette fois on trouve les Canaries, les iles d’un perpétuel printemps parfaites pour vos vacances dernière minute en Espagne. Il fait toujours beau aux Canaries qui sont face au Sahara et profitent d’un ensoleillement quasi perpétuel.
Tenerife est la plus connue. La plus scénique aussi avec son volcan culminant à plus de 3000 mètres. Sommet enneigé en hiver parfaitement visible depuis sont transat sur une plage ensoleillée. Tenerife ce sont aussi des villages coloniaux, après tout on est sur la route des Indes occidentales. Et une ambiance de folie en saison à Las Americas dans le Sud de l’ile. Quand Santa Cruz la capitale est plus réservée mais ravissante.
La Grande Canarie bénéficie sans doute du meilleur climat. Elle renferme aussi un volcan. On y trouvera donc des plages de sable blond et noir. Las Palmas sa capitale est intéressante avec deux quartiers très différents Vegueta, médiéval et Triana XIXe. Canyons, villages de montagne (le Pic des Neiges culmine à près de 2000 mètres), Puerto de Mogan la petite Venise locale etc… La Grande Canarie a tout pour elle.
Fuerteventura, la promesse est dans le titre pourrait-on dire : il y aura du vent. Fort idéal pour les kitesurfeurs. Mais il y a aussi des plages sublimes, l’ile étant la plus proche du Sahara elle en récolte le sable délicat. Fuerteventura c’est un mélange de couleurs magnifique : rouge de la terre africaine, blanc ou blond du sable, bleu du ciel, turquoise de l’eau. Unique : la petite ile de Lobos au Nord paradisiaque.
Reste dans les iles majeures, Lanzarote, la plus volcanique, la mieux préservée. C’est grâce à la vision et à l’opiniâtreté d’un architecte César Manrique que Lanzarote a gardé son style architectural traditionnel, que les horribles bâtiments années 70 n’ont pas vu le jour sur l’ile. Une ile volcanique, des plages de sable noir, des villages blancs. Des panoramas splendides et des contrastes saisissants, Lanzarote ne laisse pas indifférent. Là aussi un paradis pour windsurfeurs et autres kitesurfeurs.
Reste les « petites » iles : la Gomera face à Tenerife, célèbre pour ses siffleurs, La Palma, réserve de la biosphère, El Hierro la plus « carbone free » puisqu’elle produit toute son électricité par la force du vent et la puissance de l’eau. Les Canaries, grâce à leur climat sont une destination à l’année longue pour un voyage dernière minute Espagne.