DECOUVERTE & EXCURSIONS
Crète Sauvage
Découvrez la Crète authentique avec ses petits villages traditionnels, son artisanat et sa nature unique. En route vers les montagnes Idi (2.456m), au sud-ouest d'Héraklion, en passant par des petits villages typiques autour du mont Stroumboulos. En montant vers le plateau Nida qui offre une vue panoramique, on s'arrêtera à Anogia, village martyr perché à 800m avec ses « kafénions », ses magasins où les dames étalent leurs nappes faites à la main.
Possibilité de visiter la grotte Sfendoni avec ses superbes stalagmites et stalactites datant de millions d'années (frais d'entrée de 5EUR à régler sur place).
Déjeuner dans une taverne traditionnelle au village Axos afin de goûter aux plats crétois.
Journée (avec repas) 72EUR/adulte, 36EUR/enfant (+5EUR pour entrée à la cave). Réalisable le jeudi.
Spinalonga et Agios Nikolaos
Visitez l'île chargée d'histoire avec une vue inoubliable sur le golf de Mirambello. Route en car jusqu'à Elounda, agréable petit port de pêche puis traversée en petit bateau jusqu'à Spinalonga : anciennement forteresse vénitienne, puis l'île des lépreux, nous ferons une visite au travers de ruelles et remparts de pierre, offrant aux amateurs la possibilité de réaliser nombreux clichés. C'est sur cette île qu'a été tourné le film émanant du livre de Victoria Hislop « L'île des oubliés». Baignade possible dans le golfe de Merambelou. Déjeuner dans une taverne traditionnelle du port d'Elounda.
Continuation vers Agios Nikolaos dans une ambiance caractéristique de la riviera Crète. Temps libre pour s'y promener.
Journée (avec repas) 73EUR/adulte, 37EUR/enfant (+ 8EUR frais d'entrée). Réalisable le mardi et le samedi.
Knossos et Héraklion
Visite du site archéologique du Palais de Knossos, site minoen le plus vaste de Crète et en même temps la plus grande zone archéologique de Grèce. Continuation vers Héraklion et tour panoramique de la ville à pied : la Cathédrale Agios Minas (XIXème siècle), la plus vaste de toute la Grèce, la fontaine de Morosini inaugurée en 1828, qui a le charme des ouvrages vénitiens, sans oublier le marché de la rue 1866 et temps libre dans ce quartier haut en couleurs.
Journée (sans repas) 51EUR/adulte, 26EUR/enfant (+15EUR entrée site Knossos). Réalisable le mercredi.
Jeep safari
En route pour un peu d'aventure avec cette journée au volant d'un 4x4 ! Direction le mont Dikti, en empruntant routes, pistes et chemins, découvrant le côté pittoresque de la Crète. Différents arrêts sont effectués pour pause-café, photos, visite... dans une ambiance conviviale. Déjeuner en taverne et petite baignade en fin de journée.
Journée (avec repas) 90EUR/adulte, 52EUR/enfant. Réalisable tous les jours sauf le dimanche.
La Canée et Rethymnon
Vous longez la côte nord de la Crète vers l'ouest et commencez votre journée par la visite de Réthymnon, 3ème ville de Crète, chef-lieu du département qui porte son nom, Réthymnon est également le 3ème port de l'île. A l'instar de Chania, Réthymnon possède un centre historique très attractif : la vieille ville forme une sorte de triangle dans lequel il est très agréable de flâner le long des ruelles typiques et d'apprécier les diverses architectures des maisons, héritages des envahisseurs du passé. Poursuite par la visite de Chania (La Canée) qui est non seulement la plus belle ville de Crète mais une des plus belles de Grèce : le marché couvert, ses ruelles avec les nombreux magasins, la cathédrale, les anciennes maisons le long des ruelles avoisinants le port vénitien, le phare, le port vénitien, autant de choses à voir.
Journée (sans repas) 72EUR/adulte, 36EUR/enfant. Réalisable le vendredi.
Santorin
Cette excursion d'une journée en bateau est une excellente occasion de découvrir l'île de Santorin au nord de la Crète. Une caldeira submergée et cernée par des falaises, une baie délimitée par différentes îles et formée il y a environ 3 500 ans au cours d'une éruption volcanique massive, des falaises noires, des villages blancs et des églises aux dôme bleus : ces paysages sont dignes des plus belles cartes postales de la Grèce.
Une fois sur la terre ferme, vous partez pour une visite panoramique, profitez de nombreuses attractions de l'île et découvrez son histoire. Explorez un village au bord de la caldeira, où des maisons blanchies à la chaux, des rues pavées et des tavernes serpentent le long de la falaise entre les constructions de maisons en forme de gradins abruptes. Un accompagnateur francophone vous accompagne pendant le transfert entre les villages.
Temps libre à Oia puis à Fira, la capitale de l'île.
Journée (sans repas) 193EUR/adulte, 97EUR/enfant. Réalisable tous les jours.
Balos / Gramvoussa
Située à l'extrême nord-ouest de la Crète et à 1km de la péninsule du même nom, l'île de Gramvoussa n'est accessible que par la mer. Vous traverserez le Golfe de Kissamos en admirant l'immense grotte de Tarsanas, puis arrivée sur l'île, visite des ruines de la forteresse vénitienne, situées sur son promontoire à 140m au-dessus de la mer, et ainsi admirer une vue panoramique de 360 degrés depuis l'enceinte de cet ancien repaire de pirates. Après la visite, temps libre pour une baignade dans les eaux limpides de l'île avant de revenir à bord. Continuation vers le lagon de Balos puis temps libre, en fin d'après-midi retour vers le port de Kissamos.
Journée (sans repas) 68EUR/adulte, 34EUR/enfant (+1EUR taxe portuaire et 16EUR bateau). Réalisable le mardi.
Gorges de Samaria
Le car longe la côte nord-ouest de la Crète, puis entre dans les terres jusqu'au plateau d'Omalos, le long d'un parcours ombragé bordé de cyprès, pins et autres arbres aux formes surprenantes, et vous dépose au lieudit Xyloskalos. C'est là que commence la randonnée.
À votre rythme (prendre en compte l'heure de départ du bateau) parcourez les 16 km des gorges, certainement parmi les plus longues d'Europe, sur un dénivelé de 1.227m parmi les cailloux, sable, ruisseaux. Peu avant la sortie des gorges, vous passerez entre les fameuses «?Portes de Fer?» hautes de près de 300m, se resserrant sur un étroit passage d'à peine 3m de large. Fin de la randonnée au village Agia Roumeli, petit village en bord de mer (plage de gros galets) où vous trouverez restaurants, buvettes. D'Agia Roumeli, nous prendrons le bateau qui nous conduira à Chora Sfakion puis à l'hôtel. Cette randonnée nécessite un effort, mais peu intense à condition de prendre son temps, d'avoir une bonne condition physique, et d'être équipé correctement?: nous recommandons vivement de partir avec de bonnes chaussures fermées à l'avant, un chapeau et une paire de lunettes de soleil, un petit sac à dos avec crème solaire, un pull pour les premières heures de la matinée, maillot de bain, de la nourriture (vous n'en trouverez pas dans le parc national) et une bouteille d'eau.
Journée (sans repas) 63EUR/adulte, 32EUR/enfant (+ 11EUR bateau et 5EUR entrée). Réalisable le mercredi.
Gorges d'Imbros
Les gorges d'Imbros sont constituées d'un canyon de 11 km de long à proximité de Chora Sfakion en Crète méridionale. Elles sont parallèles aux gorges de Samaria qui se trouvent plus à l'ouest. Le passage le plus étroit des gorges d'Imbros n'est étroit que de 1,6 m. Les gorges aboutissent au village de Kommitades et le village d'Imbros, lui, se trouve à une altitude de 780 m. Une légende raconte que 2 frères furent bannis de l'île d'Imbros en Turquie et fondèrent en Crète un village du même nom. Le site est accessible par le lit asséché.
Journée (sans repas) 61EUR/adulte, 31EUR/enfant (+ 4EUR entrée grotte). Réalisable le mercredi.