Seulement 10 chambres pour cette jolie maison de 1300 m². Le petit nombre de suites permet un service personnalisé. Chacune des chambres est différente et entièrement dédiée à un artiste de la période Art Déco dont elle porte le nom. L'agencement est raffiné et élégant. Tout a été pensé dans le détail. D'ailleurs, la décoration de quelques-unes d'entre elles peut même être librement inspirée d'un objet précis tel qu'un luminaire ou même un bureau. Les matériaux sont nobles et caractéristiques de la période : galuchat, palissandre, cristal de Bohème, nacre de Tahiti, serpent de mer... Le tout est d'un goût exquis.
De série : 1 grand lit (une seule chambre possède 2 lits simples), climatisation, minibar (à discrétion), coffre-fort, télévision écran plat, lecteur DVD. Salles de bains avec douche ou baignoire, peignoirs. Ajoutons une machine à café Nespresso dans les Suites Grand Luxe. Wi-Fi gratuit dans les parties communes.
Détailler de manière exhaustive toutes les chambres est quasi impossible. Voici quelques indications, œuvres d'art qui nous ont marqué mais le mieux est encore de les découvrir. Le Must : faire cette visite avec le maître des lieux, fin collectionneur, elle devient passionnante !
La première chambre est la « Mondrian ». Peut-être la plus médiatisée avec son mur tout en métal aux couleurs primaires ainsi que de jolis vases en cristal de Bohème. Mobilier en bois noir aux formes rectilignes. Et pourtant Mondrian n'est pas un artiste Art Déco.
La chambre prestige « Jean Dunand », sans doute le plus célèbre des dinandiers, possède 2 lits simples ainsi qu'une jolie douche.
La junior suite « Vladimir Rodchenko » est remarquable, tout en sobriété à contrario de la salle de bains aux motifs repris de l'école Russe Wuthemas.
La junior Suite « Sonia Delaunay » est peu spacieuse mais surprenante. Très claire et doté d'un bain à remous.
La troisième Junior Suite, la « Matteo Brondy », est tout en élégance avec son lit ivoire et ses anciens sièges de salle de cinéma. Dans la salle de bains, superbe cabine de douche et lavabo tout en onyx.
La Suite Luxe « Jules Leleu » évoque l'œuvre de cet ébéniste de renom. Une agréable salle de bains avec baignoire contemporaine et douche. A noter cette magnifique boite à bijoux orange vif tout en galuchat.
Dans la même catégorie, la « Paul Jouve » est tout aussi agréable avec un audacieux mélange de noir et de vert.
Spacieuse et très agréable, la suite « Victor Sassoon » (on lui doit le Peace hotel de Shanghai) est meublée d'antiquités chinées en Birmanie. Somptueux lit à baldaquin sculpté en bois de cèdre. Clin d'œil pour la salle de bains tout en design italien avec son mobilier chocolat tout en rondeur, baignoire sabot originale et robinetteries aux multiples flexis argentés. A noter qu'elle est communicante avec la chambre Jean Dunand
Terminons par les deux Suites Grand Luxe :
Tout en bois de noyer, la suite Ruhlmann est spacieuse et confortable. Tons chocolat et marron glacé. Un lit dans l'esprit baldaquin, entouré de colonnes tout en palissandre. Résine et tadelakt anthracite aux murs. De grandes baies vitrées ouvrent sur le patio. Une élégante chemine. La salle de bains très réussie avec console et baignoire tout en mosaïque marron glacé et doré. Robinetterie et chauffe-serviettes dorés.
Tout aussi spacieuse, la suite Clément Rousseau évoque l'Afrique et l'art primitif. Lit en ébène de Macassar, statut d'un couple dogon, meuble recouvert de galuchat. Cheminée en marbre.