Makassar. Ce mot vous évoque peut-être quelque chose. Il s'agit de ce bois très particulier plus au moins foncé largement plébiscité par les designers de la période Art Déco. Ce courant artistique de 1920 à 1940 révolutionna l'architecture et le design ainsi que l'art plastique en général. Les formes devinrent plus pures, essentiellement géométriques. Les courbes laissèrent place aux angles droits.
Il existe un magasin spécialisé, Makassar le bien nommé avenue Matignon à Paris.
Fouad Graidia, maître des lieux de la Villa Makassar, voue une passion immodérée à cette période riche. Une passion insatiable voire frénétique qui le fait voyager à travers le monde à la recherche de pièces uniques et originales.
Passons de l'évocation à la réalité, du brouhaha de la médina au calme reposant de la demeure et entrons à la Villa Makassar. Non loin des tombeaux Saadiens, dans le quartier de la Kasbah, une ruelle animée ; une lourde porte marque l'entrée ; un long couloir tout en tadelakt sombre, quelques éclairages judicieusement tamisés ; au creux d'une niche une statue de femme à demi-nue, paumes tournées vers le ciel qui semble souhaiter la bienvenue aux visiteurs, une statue rappelant l'oeuvre de Chiparus, le Degas roumain. C'est fou ce qu'on peut apprendre de choses en lisant les textes Directours. Passage ensuite de la pénombre à la luminosité d'un patio aux tons ivoire et aux lignes d'une grande pureté, contraste fort et saisissant voulu.
Il aura fallu près de cinq années de travaux et d'énergie pour parvenir à un tel degré de perfection pour cette exquise demeure alliant art, luxe et bien-être. Le mariage de l'Art Déco et de l'architecture marocaine est extrêmement bien réussi. Quelques arcs boutés entourant le patio évoquent ce passé originel. Au centre, une superbe fontaine inspirée de motifs de l'école de Vienne, et interprétée à la perfection par des artisans marocains.
Mobiliers, sculptures, tableaux ou même reproductions parfaites d'objets Art Déco ornent la villa et forcent l'admiration voire la fascination. Chaque pièce semble avoir trouvé sa place. Une réelle harmonie imprègne les lieux. Salons, chambres, chaque recoin met en lumière toute la beauté de ce courant artistique.
L'accueil et le service sont irréprochables, à la hauteur du décor et du rendez-vous.
Un endroit étonnant à savourer pour quelques jours ou même en combinaison avec une autre demeure tout autant dévolue à la période Art Déco : Le Doge à Casablanca.
Les enfants de moins de 8 ans ne sont pas acceptés à l’hôtel (hors privatisation de l’établissement – nous consulter).
A moins de 15 minutes de l'aéroport, dans le quartier de la Kasbah, à proximité du Palais Royal, un secteur bien entretenu, calme et très facile d'accès en voiture ou en taxi. Situation idéale pour rayonner, à pied, vers les principaux sites d'intérêt de la ville traditionnelle (tombeaux Saadiens, Palais Badia, Palais de la Bahia, la Koutoubia, la très célèbre place Jemaa El Fna et les Souks).