1/ FORMALITES MAURICE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre document d’identité. Pour les passagers de nationalité française :
Pour les ressortissants français souhaitant se rendre à Maurice pour un séjour touristique de moins de 3 mois, aucun visa n'est requis. À l'arrivée, un tampon autorisant l'entrée sera apposé sur le passeport par les services d'immigration. Il est obligatoire de détenir un passeport valide pour toute la durée du séjour ainsi qu'un billet retour. Les autorités peuvent demander des justificatifs de lieu de séjour et de capacité financière, estimée à 100 USD par jour. Une mesure spécifique permet aux résidents français de La Réunion de voyager à Maurice avec leur carte d'identité pour des séjours touristiques supérieurs à 2 nuits, jusqu'au 30 juin 2026. Ces voyageurs doivent respecter les conditions d'immigration habituelles, telles que la présentation d'un billet aller-retour, d'une assurance voyage, et de justificatifs d'hébergement.
(Source France Diplomatie le 19/11/25)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une Carte Nationale d'Identité française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une Carte Nationale d'Identité expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant ici.
Transit par la Grande Bretagne, les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Grande Bretagne : sur le site du gouvernement britannique en Cliquant ici.
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.