Les étapes de votre autotour : Mascate (Muscat), Nizwa, Château de Jabrin, Nizwa, Wahiba, Wadi Bani Khalid, Sour (Sur), Wadi Shab, Mascate (Muscat) Jour 1 : Envol de France pour Mascate
Jour 2 : En voiture ! (Mascate / Nizwa - 190 km)
Accueil par notre correspondant, briefing et remise de votre 4x4 à l'aéroport. En quittant Mascate, possibilité de visiter la fabrique de la célèbre parfumerie Amouage (sauf ven et sam). Puis route en direction de Nizwa, l'ancienne capitale du Sultanat. Installation à l'hôtel et après-midi libre pour visiter le fort (fermeture à 16h), parmi les plus beaux du pays, ou vous promener dans les souks, réputés pour leurs bijoux en argent et leurs khanjars, poignards recourbés typiques de la péninsule arabique.
Jour 3 : Forts et oasis (Nizwa)
Nos conseils pour cette journée : tôt le matin et le vendredi uniquement, aux portes des souks de Nizwa, possibilité de vous rendre au marché aux bestiaux et d'assister à la vente aux enchères du bétail dans une ambiance unique. Excursion à Bahla, célèbre pour ses potiers et son majestueux fort classé à l'UNESCO, et découverte du joli palais de Jabrin. Puis arrêt à l'oasis d'Al Hamra pour une promenade dans ce vieux village de pisé entouré de dattiers, où vous pourrez observer les aflaj traditionnels (astucieux système d'irrigation originaire de Perse) et visiter la maison Al Safah, musée vivant consacré aux traditions populaires du Sultanat. Sur le chemin du retour, balade dans le ravissant village de Misfat, au milieu de ses vieilles maisons d'adobe et de pierre blotties entre canaux et palmiers à flanc de montagne. (P.déj)
Jour 4 : Cap sur le désert (Nizwa / Wahiba - 200 km)
Route pour la petite ville bédouine de Sinaw et le village d'Ibra où vous pourrez flâner le mercredi sur son marché très animé dédié aux femmes (ouvert de 6h à 13h). Vous rejoindrez ensuite les Wahiba Sands, mer de sable dont les dunes peuvent atteindre plus de 200 m de hauteur et où vivent toujours quelques tribus bédouines. Dîner et nuit en campement au cœur du désert (accès libre au volant de votre 4x4, ou transfert organisé par le camp - moyennant supplément). (P.déj+Dîn)
Jour 5 : Oman entre terre et mer (Wahiba / Sur - 250 km)
A Sinaw, arrêt possible au marché où les communautés bédouines de toute la région viennent acheter produits du quotidien, artisanat et bétail, un autre marché haut en couleurs se tenant le jeudi uniquement de 6h à 13h. Départ vers le Wadi Bani Khalid pour une promenade dans cette oasis de carte postale, dont les bassins émeraude au milieu des rochers forment d'agréables piscines naturelles. Continuation vers la charmante ville portuaire de Sur, installation à l'hôtel et temps libre pour flâner dans le quartier alangui d'Al Ayjah ou vous arrêter au chantier naval, où l'on fabriquait jadis les fameux boutres en bois. (P.déj)
Jour 6 : Sur la route du littoral (Sur / Mascate - 200 km)
Route vers la capitale omanaise, le long de la côte. En chemin, possibilité de randonnée dans le décor minéral du Wadi Shab, pause baignade sur la jolie plage de Fins, arrêt au curieux cratère d'eau turquoise de Bimah ou détour éventuel par le village de pêcheurs de Quriyat. Installation à l'hôtel en fin de journée. (P.déj)
Jour 7 : Escale à Mascate
Suggestions de visites : la superbe mosquée du Sultan Qaboos (fermée le vendredi), balade sur la corniche et dans les souks de Muttrah, où l'encens occupe toujours une place de choix, coup d'œil au palais Al Alam, flanqué de deux forts portugais du 16e s., et découverte du musée Bait Al Zubair. Ou visite aux femmes de Sidab, petit village de pêcheurs proche de Mascate, pour découvrir leur projet responsable reposant sur la création de produits locaux tels que sacs de provisions, vêtements ou matelas décoratifs à base de matériaux naturels ; pendant votre visite, vous pourrez cuisiner avec les femmes et découvrir leur culture et traditions. (P.déj)
Jour 8 : Retour en France (Mascate / France)
Départ pour l'aéroport et restitution de votre véhicule. Puis envol pour la France. (P.déj)