Le visa n'est pas nécessaire pour un séjour d'une durée inférieure ou égale à trois mois, mais un passeport en cours de validité est obligatoire.
La carte nationale d'identité valide, accompagnée du carnet de voyage délivré par l'agence, est tolérée pour les voyages en groupe. Cette tolérance n'est pas toujours appliquée et les voyageurs s'exposent à un éventuel refus d'entrée sur le territoire. Il vous est recommandé de voyager avec un passeport.
Au-delà de trois mois, un visa et une carte de séjour doivent être obtenus auprès du ministère de l'Intérieur. En cas de séjour irrégulier, la sortie du territoire doit être autorisée par la Direction des frontières et des étrangers et elle est généralement subordonnée au paiement d'une amende dont le montant est proportionnel à la durée de dépassement constatée.
Les ressortissants français possédant également la nationalité tunisienne (double-nationaux franco-tunisiens) doivent impérativement présenter :
un passeport tunisien en cours de validité à l'entrée comme à la sortie de Tunisie ;un document français en cours de validité (passeport ou carte nationale d'identité) lors des formalités de police à la sortie comme lors du retour en France ; Attention : à l'embarquement en Tunisie, les compagnies aériennes ou maritimes n'acceptent pas les passagers démunis de titres leur permettant d'entrer sur le territoire français. Les voyageurs dont le passeport français ou la carte d'identité sont périmés au cours de leur séjour en Tunisie s'exposent au risque d'être bloqués en Tunisie et de ne pas pouvoir retourner en France. À noter que, conformément à la réglementation française, le consulat général ne délivre pas de laissez-passer aux voyageurs qui ont négligé de se faire délivrer un document d'identité et de voyage français préalablement à leur départ.
NB : Les cartes nationales d'identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n'en atteste. Attention : cette prolongation ne s'applique pas aux cartes délivrées aux mineurs (la durée de validité reste de 10 ans).
En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide plutôt qu'une CNIS portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité, notamment pour les personnes voyageant sur les compagnies maritimes au départ de Tunisie. En effet, plusieurs cas de ressortissants français voyageant sur les compagnies maritimes opérant à partir de la Tunisie et qui n'ont pu accéder au bateau sur présentation de la seule CNIS ont été rapportés.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d'identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue (PDF - 217 Ko) expliquant ces règles.
Séjour des mineurs
En Tunisie, depuis novembre 2015 et la mise en œuvre de la loi organique n°2015-46 du 23 novembre 2015 modifiant la loi n° 75-40 du 14 mai 1975 relative aux passeports et aux documents de voyage, la mère est autorisée à voyager seule avec son enfant. Cependant, dans la pratique, cette disposition est appliquée de manière restrictive. Elle ne bénéficie qu'aux mères ayant la nationalité tunisienne voyageant seules avec un enfant de père tunisien.
Outre leur passeport tunisien, il est donc fortement recommandé aux mères de famille françaises (ne possédant pas la nationalité tunisienne) se déplaçant en Tunisie accompagnées d'enfants mineurs franco-tunisiens dont le père possède la nationalité tunisienne, de se munir préalablement à leur départ de France d'une autorisation de sortie du territoire national tunisien établie par le père devant l'autorité consulaire tunisienne en France. En cas de présence du père en Tunisie, cette autorisation peut être établie sur place auprès d'une municipalité.
Cette autorisation doit être jointe au passeport tunisien de l'enfant lors des formalités de sortie du territoire tunisien pour assurer le retour en France de l'enfant. Cette règle doit être strictement observée, notamment en cas de conflit parental.
Dans le cas où le père refuse d'établir cette autorisation, le recours à la voie judiciaire locale sera nécessaire. Il est important de vérifier à cette occasion que l'enfant ne fasse pas l'objet d'une mesure d'interdiction de sortie du territoire tunisien à la demande du père. Le cas échéant, la levée de cette interdiction devra être demandée en même temps que l'autorisation judiciaire de voyager.
Ces dispositions s'appliquent également à tout adulte accompagnant des enfants, notamment aux membres de la famille au sens large (grands-parents, frères ou sœurs majeurs, etc).